Les acteurs qui se bougent
Les institutions, comme la Fondation Santé Environnement
Première fondation mutualiste dédiée à la santé environnementale, la Fondation Santé Environnement est consacrée aux risques santé des polluants environnementaux. Fondée en 2016 par La Mutuelle Familiale, sous égide de la Fondation de l’Avenir, elle a pour objectif de :
- • Soutenir la recherche médicale appliquée en santé environnementale.
- • Sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la santé environnementale, notamment via des projets et études
- • Diffuser l’information à tous les personnels scientifiques, médicaux, paramédicaux et sociaux intéressés, ainsi qu’aux familles
C’est parce qu’il est essentiel que les jeunes soient sensibilisés aux enjeux de la santé environnement avant même d’être confrontés à la parentalité, que la Fondation a souhaité en partenariat avec makesense organiser cet événement.
Les associations, comme Générations Cobayes
Un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c… cobayes ! Leur but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi que interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l’humour.
Les projets, comme Nesting
Porté par WECF, Women engage for a common future, le projet donne les moyens d’agir pour garantir aux nouveau-nés et à leur famille un environnement intérieur le plus sain possible.
Développé depuis 2008, Nesting a été créé pour répondre aux attentes des parents et des professionnel·le·s de la santé et de la petite enfance, qui veulent être mieux informé·e·s sur les risques liés à la pollution intérieure.
Les associations, comme Wecf
Wecf France est l’antenne française de Wecf, Women Engage for a Common Future, réseau international écoféministe d’organisations dont le but est de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». Toutes les actions de l’association reposent sur 3 piliers autour de l’égalité de genre : la santé environnementale, les objectifs de développement durable et le développement local »
Les projets, comme Edumiam et Itawa
La start-up sociale Edumiam a pour objectif, en répondant à un double enjeu de santé publique et d’égalité des chances, de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel. Elle propose pour cela un modèle de formation professionnelle inédit, 100 % digital, qui vise une amélioration des pratiques professionnelles de tous les acteurs de la petite enfance, via des approches pédagogiques innovantes, sur les sujets clés des 1000 premiers jours (santé environnementale, alimentation, éveil, gestion des émotions, communication bienveillante, etc.). Edumiam s’est associé à l’association Itawa pour créer sa formation digitale « Créer un environnement sain et sans toxiques pour l’enfant ».
L’association Itawa mène des actions de formation, de sensibilisation et de conseil, auprès d’acteurs publics et privés, dans le but de limiter l’exposition des jeunes enfants aux polluants environnementaux. Elle est à l’origine du dispositif « Les Nounous Écolos® » élaboré avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France.
Les marques, comme Gaspajoe
Depuis 2010, Gaspajoe, marque française humaniste et engagée, milite contre le plastique à usage unique en concevant des gourdes, lunch boxes, pailles, et gobelets tout en INOX.
Des objets jusqu’auboutistes, fiables et malins qui nous emportent vers l’essentiel & l’intemporel, au-delà des tendances éphémères et polluantes du marketing de sur-consommation.
Gaspajoe, la marque éco-citoyenne d’objets zéro déchet.
Des solutions existent !